Hydro-Québec dispose de toute l’eau nécessaire dans ses grands réservoirs, et prévoit une nette progression du stock énergétique en 2025

Montréal - À la suite de la publication d’un article par le quotidien La Presse, Hydro-Québec est dans l’obligation de rectifier les données faisant état du stock énergétique contenu dans ses 28 grands réservoirs.

D’abord, le niveau d’hydraulicité observé cette année n’a aucun impact sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique. Hydro-Québec gère ses réservoirs avec prudence et dispose des ressources nécessaires pour répondre à la demande d’électricité.

Pour avoir un portrait juste du stock énergétique, il faut comparer les données au 1er janvier de chaque année, au moment où les réservoirs sont remplis pour répondre à la forte demande des mois d’hiver, en raison de l’importante variabilité saisonnière.

Niveaux d’eau en hausse dans les grands réservoirs

  • Le stock énergétique est passé de 97 TWh au 1er janvier 2024 à 91,3 TWh au 1er janvier 2025, et non pas de 97 TWh à 50,3TWh, comme le mentionne l’article de La Presse.
  • Les réservoirs sont toujours à leur plus bas au mois de mai puisque la fonte des neiges n’est pas débutée au Nord du Québec, et la forte demande de l’hiver vient de se terminer.
  • L’année 2025 ayant été caractérisée par davantage de précipitations que les deux années précédentes, nous prévoyons que le stock énergétique au 1er janvier 2026 remontra à plus de 100 TWh, selon les précipitations ce l’automne 2025.

Pas de « coût de remplissage »

Depuis des décennie, Hydro-Québec profite des marchés de l’électricité pour optimiser la valeur de ses électrons. Cette année ne fait pas exception. Comme nous l’avons toujours fait, cette stratégie est ajustée en fonction de l’hydraulicité et des besoins du Québec.

  • Depuis le début de l’année, nous avons importé de l’électricité à faible coût et nous l’avons revendue à fort prix, grâce à la capacité de stockage qu’apportent nos 28 grands réservoirs.
  • Cette stratégie a permis de générer des revenus nets de plusieurs centaines de millions de dollars, revenus qui seront dévoilés lors des résultats financiers du deuxième trimestre.
  • Hydro-Québec a utilisé ses réservoirs comme une batterie pour profiter des meilleurs prix sur le marché, ce qui générera des bénéfices – il ne s’agit pas d’un coût.

Soyons clairs, Hydro-Québec est loin de manquer d’eau. Nous détenons toutes les ressources hydrauliques nécessaires pour répondre à la demande énergétique du Québec.