04 juillet 2025, Laurentides
Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais en amont de l'aménagement hydroélectrique de Carillon
C’est au Québec que l’électricité est la moins chère non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle du continent nord-américain.
À Montréal, l’électricité est facturée aux clients résidentiels au prix de 7,13 ¢ le kilowattheure (kWh), comparativement à 11,42 ¢ à Vancouver et à 13,24 ¢ à Toronto. Aux États-Unis, les résidents de Boston paient 31,52 ¢ CA pour la même quantité d’énergie.
L’écart se creuse
Winnipeg occupe le deuxième rang des villes canadiennes au chapitre du prix de l’électricité, avec un tarif résidentiel de 9 ¢ le kWh. Il faut toutefois souligner qu’Hydro-Québec a déposé une demande auprès de la Régie de l’énergie visant une hausse tarifaire de 0,8 % pour 2019-2020, alors que Manitoba Hydro estime qu’elle devra augmenter ses tarifs de près de 8 % au cours des prochaines années.
« Hydro-Québec est fière de respecter son engagement de maintenir les hausses de tarifs sous le niveau de l’inflation pour une troisième année d’affilée », affirme Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.
Selon les résultats d’une récente étude sur la comparaison des prix de l’électricité, Montréal se classe deuxième parmi les grandes villes canadiennes où l’électricité a le moins augmenté depuis quatre ans. La première place revient à Toronto, où le prix de l’électricité a diminué d’environ 0,5 ¢, mais il faut rappeler que l’électricité coûte près du double dans cette ville par rapport à Montréal.
Cendrix Bouchard
Porte-parole d’Hydro-Québec
04 juillet 2025, Laurentides
Abaissement temporaire du niveau de la rivière des Outaouais en amont de l'aménagement hydroélectrique de Carillon
02 juillet 2025, Nouvelles générales
Claudine Bouchard nommée présidente-directrice générale d’Hydro-Québec
20 juin 2025, Nouvelles générales
Régler les différends du passé et bâtir l’avenir : la Nation innue du Labrador et Hydro-Québec concluent une entente de réconciliation et de collaboration