Hydro-Québec réalisera des travaux importants de maîtrise de la végétation à Saint-Jérôme pour sécuriser ses lignes de transport

Saint-Jérôme - Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec procédera à des travaux de maîtrise de la végétation dans l’emprise des lignes de transport d’électricité à 120 kV qui traversent une partie de la ville de Saint-Jérôme, et ce, pour assurer la sécurité de son réseau et la fiabilité du service. Des équipes mandatées par Hydro-Québec seront notamment à pied d’œuvre le 11 août prochain près de la place de la Gare et du Cégep de Saint-Jérôme.

Afin de dégager l’emprise de ces lignes, l’entreprise mandatée par Hydro-Québec coupera des arbres d’essences incompatibles avec l’exploitation du réseau. Le déboisement des emprises est essentiel au bon fonctionnement du réseau, à l’entretien des équipements et à l’exploitation sécuritaire des lignes.

Description des travaux

  • Les arbres et autres plantes ligneuses dont le déploiement à maturité dépasse une hauteur de 2,5 mètres et qui sont présents dans l’emprise de ces lignes seront coupés. Ces arbres ou plantes à croissance rapide, comme les épinettes et les pins, ont été identifiés avec de la peinture bleue.
  • Certains arbustes ayant le potentiel d’atteindre plus de 2,5 mètres de hauteur seront tolérés à condition que leur propriétaire s’assure que leur hauteur ne dépasse jamais 2,5 mètres. 

Les débris de coupe seront déchiquetés et récupérés tandis que les billots seront tronçonnés et empilés à proximité des souches.

Carte des travaux
Les travaux seront réalisés sous les lignes à haute tension identifiées en orange sur la carte.

Afin d’aider Hydro-Québec, le propriétaire d’un terrain, contigu à une emprise ou traversé par une emprise, peut consulter notre publication Les emprises de lignes de transport et les espèces végétales compatibles : un monde de possibilités [PDF]. Ce guide présente quelques-unes des espèces compatibles avec le réseau de transport.