10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
Le barrage Daniel-Johnson célèbre aujourd’hui son cinquantième anniversaire. Ce barrage symbolise l’entrée du Québec dans la modernité et il est l’un des emblèmes de la filière hydroélectrique partout dans le monde.
« La construction du barrage Daniel-Johnson est l’une des plus grandes prouesses industrielles du Québec. Si Hydro-Québec est aujourd’hui reconnue comme un leader mondial en production et en distribution d’hydroélectricité, c’est grâce à l’audace qui a permis la réalisation d’un tel projet et la perspicacité du gouvernement du Québec qui a vu l’importance que cette ressource aurait pour notre développement économique », a déclaré Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de Côte-Nord.
« Théâtre de nombreux exploits techniques, le chantier a marqué l’émergence du génie québécois sur la scène internationale. Nous pouvons être fiers que, 50 ans plus tard, le barrage et les centrales de l’aménagement Manic-5 contribuent à alimenter le Québec et le nord-est de l’Amérique du Nord en énergie propre », a renchéri Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.
Le barrage a été nommé en l’honneur de Daniel Johnson père, celui a donné le coup d’envoi aux travaux de construction en 1959 alors qu’il était ministre des Ressources hydrauliques. Daniel Johnson, devenu premier ministre, est décédé pendant la nuit qui précédait l’inauguration officielle le 26 septembre 1968. L’événement a finalement eu lieu un an plus tard et le barrage porte son nom depuis.
Un monument destiné à la mémoire collective a été dévoilé afin de souligner les 50 ans du barrage. MM. Jonatan Julien, Éric Martel, Pierre Marc et Daniel Johnson, Marcel Furlong, préfet de la MRC de Manicouagan, ainsi qu’un employé et un retraité d’Hydro-Québec ont laissé l’empreinte de leur main dans un bloc de béton qui sera mis en évidence sur le site.
Quelques faits intéressants sur le barrage Daniel-Johnson et les centrales Manic-5 et Manic−5−PA :
Hydro-Québec
10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
10 juillet 2025, Nouvelles
Hydro-Québec – Émission d’obligations échéant le 15 février 2065 sur le marché canadien
09 juillet 2025, Nouvelles générales
Renouvellement des conventions collectives d’Hydro-Québec : Hydro-Québec conclut des ententes avec le SPSI et le SCFP 2000