10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
Consciente des préoccupations exprimées quant à son projet de ligne à 120kV dans la région, Hydro-Québec poursuit sa collaboration avec le milieu local et ses représentants en vue de proposer la solution la mieux adaptée à la réalité régionale.
Dans ce but, Hydro-Québec a mis en place un comité technique régional qui commencera ses travaux à compter de la semaine prochaine.
De plus, au cours des derniers jours, Hydro-Québec a reçu un rapport rédigé par un ingénieur qui suggère des solutions possibles à l'égard de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard. Ce rapport sera analysé avec toute l'attention nécessaire par les spécialistes d’Hydro-Québec.
Le comité technique régional est composé de 15 spécialistes en aménagement du territoire, en environnement et en paysage délégués par les instances municipales concernées (municipalités et MRC), la Conférence régionale des élus des Laurentides – Projet Paysages Laurentides, le Conseil régional de l’environnement des Laurentides et Hydro-Québec.
Son mandat sera de bien identifier les besoins de la région pour assurer son développement et d’examiner les scénarios étudiés par Hydro-Québec pour répondre à la croissance de la demande dans les MRC des Pays-d'en-Haut et des Laurentides.
Hydro-Québec tiendra le milieu informé de l’évolution des travaux du comité technique régional.
Cette ligne à 120 kV vise à soutenir le développement résidentiel, commercial, économique et touristique des MRC des Pays-d’en-Haut et des Laurentides et à répondre aux besoins en électricité actuels et des 20 prochaines années dans la région. Rappelons que :
Hydro-Québec a l’obligation de répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients. L’entreprise planifie son réseau à long terme et s’assure que le réseau évolue adéquatement pour répondre aux besoins en électricité.
Sophie Lamoureux
Relations avec le milieu - Laurentides
Hydro-Québec
10 juillet 2025, Mauricie
Ouverture d’une vanne à l’évacuateur du barrage d’Almaville à Shawinigan aujourd’hui
10 juillet 2025, Nouvelles
Hydro-Québec – Émission d’obligations échéant le 15 février 2065 sur le marché canadien
09 juillet 2025, Nouvelles générales
Renouvellement des conventions collectives d’Hydro-Québec : Hydro-Québec conclut des ententes avec le SPSI et le SCFP 2000