06 juin 2025, Nouvelles générales
Bénéfice net et investissements en hausse de plus de 25 % au premier trimestre de 2025
Cap-aux-Meules - Hydro-Québec annonce la mise en place d’une série de solutions qui permettront d’assurer la sécurité énergétique des Îles-de-la-Madeleine. À terme, en fonction de la disponibilité des carburants renouvelables, ces initiatives permettront de réduire d’environ 90 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’archipel par rapport aux émissions actuelles.
Au parc éolien existant de la Dunes-du-Nord (8 MW de capacité totale installée) viendra s’ajouter le parc éolien de Grosse-Île (projet de 16,8 MW). Une fois en production, ce nouveau parc pourrait représenter des économies supplémentaires de l’ordre de 11 millions de litres de combustible par année. Ensemble, les deux parcs engendreront une réduction totale d’environ 40 % du combustible consommé par rapport à 2019.
Dans la foulée de la présentation de l’approche d’Hydro-Québec en ce qui concerne le développement de la filière solaire au Québec, une aide financière pour l’acquisition de panneaux solaires sera offerte en primeur à la population des Îles-de-la-Madeleine, dès l’hiver 2026, afin de contribuer à réduire la demande à la centrale.
Le montant de l’aide financière sera supérieur à celui offert au reste de la population du Québec étant donné la situation particulière de l’archipel. L’objectif de cet incitatif financier est de couvrir jusqu’à 50% des frais d’installation des panneaux solaires sur les résidences et les commerces.
Construite d’ici 2035 sur le même site que la centrale actuelle, la nouvelle centrale est une solution durable qui produira plus d’électricité pour les ménages et les entreprises des Îles. Elle utilisera un combustible à faible intensité de carbone. La production de la nouvelle centrale sera accompagnée de plusieurs mesures complémentaires visant à limiter l’utilisation de combustible. D’ici la mise en service de celle-ci, les investissements nécessaires au maintien de la fiabilité d’alimentation de la centrale existante seront réalisés pour permettre son utilisation au cours des prochaines années.
Hydro-Québec annonce des investissements de 70 millions de dollars sur trois ans pour un programme en efficacité énergétique qui permettra de diminuer la consommation d’électricité et les émissions de GES. Ainsi, une aide financière pour l’acquisition de thermopompes sera bientôt offerte à la clientèle qui chauffe actuellement à l’électricité. Cette aide sera de l’ordre de 200 $ par 1 000 BTU pour les thermopompes qui offrent le meilleur rendement par temps froid. Jusqu’à trois fois plus efficace que les plinthes électriques, cet équipement permettra à la clientèle de réaliser des économies annuelles de 450 $ en moyenne sur sa facture d’électricité.
L’aide financière pour la clientèle dont le système de chauffage utilise du mazout ou du propane sera bonifiée de manière importante. Les compensations pour le combustible seront doublées afin d’inciter ces ménages à conserver leur système actuel, moins polluant pour le chauffage que l’électricité de la centrale existante. La refonte du programme permettra d’éviter une consommation supplémentaire de 13,7 millions de litres de mazout à la centrale, ce qui représente 20 000 tonnes de GES évité par année.
Nous annonçons également le changement du nom du Programme d’utilisation efficace de l’énergie (PUEÉ). Il s’appelle maintenant Énergie en réseau autonome (ERA).
Hydro-Québec ira à la rencontre des résidentes et résidents des Îles-de-la-Madeleine dans les prochains mois afin de présenter et d’expliquer les différents projets et mesures qui vont définir l’avenir énergétique de l’archipel, de répondre à leurs questions et de recueillir leurs préoccupations et suggestions.
« Nous sommes convaincus que la construction d’une nouvelle centrale utilisant un carburant à faible intensité de carbone, combinée aux mesures proposées pour la clientèle des Îles-de-la-Madeleine, représente la meilleure solution pour assurer l’avenir énergétique des Madelinots, pour Hydro-Québec et pour le Québec. Cette stratégie permettra à Hydro-Québec de réduire les émissions de GES dans l’archipel tout en conservant les emplois à la centrale et en limitant l’effet sur les tarifs d’électricité. »
François Brassard, vice-président – Conception intégrée et exploitation du système énergétique à Hydro-Québec
« Nous voulons faire des Îles-de-la-Madeleine notre vitrine technologique. Les clients pourront être à l’avant-scène du développement de l’autoproduction solaire au Québec. Notre programme en efficacité énergétique est également très ambitieux et permettra de diminuer de façon importante la facture et l’impact environnemental de la production d’électricité aux Îles-de-la-Madeleine. »
Josyane Fortin, directrice principale – Offres énergétiques à la clientèle et tarification à Hydro-Québec
Relations avec les médias
Hydro-Québec
06 juin 2025, Nouvelles générales
Bénéfice net et investissements en hausse de plus de 25 % au premier trimestre de 2025
29 mai 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec – Émission d’obligations échéant le 15 février 2065 sur le marché canadien
22 mai 2025, Abitibi-Témiscamingue
Hydro-Québec expérimente une station de recharge mobile pour offrir de la recharge rapide lors d’une interruption planifiée de courant