11 décembre 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec annonce un nouvel appel d'offres éolien et rend publiques les capacités de son réseau électrique
Hydro-Québec fait le bilan de la tempête de pluie verglaçante et de vents violents qui a balayé les régions de Montréal, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides et de l’Outaouais le 5 avril dernier, causant près de 10 000 pannes sur le réseau de distribution d’Hydro-Québec. Plus de 1,3 million de clients ont été touchés au total. La majorité des pannes et des dégâts observés ont été causés par la chute de branches ou d’arbres sur les lignes de distribution. Le coût des travaux de rétablissement est évalué à environ 50 M$.
Dans le contexte actuel, Hydro-Québec s’est dotée d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques qui s’appuie sur une importante démarche de réflexion et d’analyse ayant mobilisé des expertes et experts de tous les secteurs d’activité. À la suite de l’événement d’avril 2023, nous réalisons plusieurs actions concrètes afin d’améliorer la fiabilité et la résilience de notre réseau, ainsi que celle des collectivités.
Hydro-Québec demeure engagée à déployer les efforts nécessaires pour prévenir les pannes et réduire leur durée et leurs impacts, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, municipaux et communautaires. Nous avons entamé des consultations avec les représentants des associations de résidences pour personnes âgées (RPA) et nous automatiserons la mise à jour de l’information des clients RPA, selon la liste du ministère de la Santé et des Services sociaux. Nous poursuivons également nos échanges avec le ministère de la Sécurité publique afin d’optimiser notre collaboration et de revalider nos codes de priorisation selon les meilleures pratiques du secteur. La résilience étant une responsabilité partagée, la population devrait également s’assurer d’avoir à sa disposition une trousse d’urgence qui contient les articles essentiels pour subvenir à ses besoins pendant trois jours, comme le recommande le gouvernement du Québec
.
« Nos équipes ont travaillé très fort pour rétablir le courant le plus rapidement possible. Le travail était complexe et long à réaliser pour notre personnel qui a dû se rendre à des milliers d’endroits dans des conditions parfois difficiles. Nous poursuivons nos efforts afin de renforcer la résilience de notre réseau et de réduire les délais de rétablissement lors d’événements météorologiques extrêmes. Je tiens à remercier les milliers d’employés et employées qui ont, comme à l’habitude, répondu présents, ainsi que nos clients et clientes pour leur compréhension », a souligné Régis Tellier, vice-président – Opérations et maintenance.
11 décembre 2025, Nouvelles générales
Hydro-Québec annonce un nouvel appel d'offres éolien et rend publiques les capacités de son réseau électrique
08 décembre 2025, Nouvelles générales
Renouvellement des conventions collectives d’Hydro-Québec : Hydro-Québec conclut une entente avec le SERHQ
04 décembre 2025, Laurentides
Hydro-Québec invite la population à participer à une consultation publique portant sur le projet d’agrandissement du poste de transport du Grand-Brûlé.