20 novembre 2025, Nouvelles générales
Le projet de modernisation des systèmes de conduite du réseau d’Hydro-Québec respecte le budget autorisé
L’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) continue de faire avancer son projet de drone d’inspection de lignes LineDrone. Le drone peut désormais effectuer un atterrissage de manière semi-autonome grâce à l’ajout d’un nouveau périphérique de vision embarqué.
Le système de vision permet au drone de détecter et de reconnaître les conducteurs électriques. Cette innovation apporte un soutien précieux à l’opérateur pour assurer un déploiement sécuritaire du drone sur les conducteurs. En mode semi-autonome, le drone s’aligne automatiquement sur un conducteur, évitant au pilote d’avoir à se placer directement dessous pour le faire. Ce mode facilite ainsi les atterrissages à haute altitude, lors desquels le pilote manque de précision visuelle pour aligner le drone.
Cette avancée importante constitue un premier pas vers un système complètement autonome.
Rappelons qu’en plus d’être en mesure d’atterrir sur une ligne de transport et de s’y déplacer en roulant, le LineDrone peut être équipé d’outils et de sondes servant à examiner les conducteurs électriques et à détecter la corrosion.
L’IREQ développe des drones ultraperformants pour l’inspection et la maintenance des infrastructures électriques.
Prochaine étape : le drone sera équipé d’un nouvel outil de mesure et il pourra évoluer sur des lignes sous tension !
Vous avez des questions ? Vous voulez participer au développement ?
Relations avec les médias
Hydro-Québec
20 novembre 2025, Nouvelles générales
Le projet de modernisation des systèmes de conduite du réseau d’Hydro-Québec respecte le budget autorisé
18 novembre 2025, Montréal
Hydro-Québec réalisera des travaux essentiels au poste Des Sources dans l’Ouest de l’Île de Montréal
18 novembre 2025, Bas-Saint-Laurent
Une nouvelle entente majeure pour le développement énergétique dans l’Est du Québec