Hydro-Québec a terminé la réalisation des aménagements écologiques du parc et de la rivière Saint-Charles, à Varennes

Photo Hydro-Québec : Vue aérienne du Parc de la rivière Saint-Charles
Photo Hydro-Québec : Vue aérienne du Parc de la rivière Saint-Charles

Saint-Bruno, le 24 septembre - Hydro-Québec est heureuse d’offrir aux résidents et résidentes de Varennes d’importants aménagements écologiques au cœur du parc de la rivière Saint-Charles. Leur réalisation s’inscrit dans le cadre de la compensation de pertes causées à l’habitat du poisson, conformément à la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec et à la Loi sur les pêches du Canada.

Sélectionné par Hydro-Québec et la Ville de Varennes, le parc de la rivière Saint-Charles accueille désormais des infrastructures qui favorisent la conservation, l’équilibre écologique et la biodiversité du secteur.

Hydro-Québec a ainsi aménagé quatre bassins devant favoriser la fraie de plusieurs espèces de poissons, dont le brochet, planté 265 arbres et 3 605 arbustes ainsi que consolidé les talus et les pentes pour réduire l’érosion naturelle des berges.

« Ce projet est avantageux non seulement pour le milieu aquatique, mais aussi pour la biodiversité. Depuis la fin des travaux, nous avons observé des tortues et différentes espèces d’oiseaux, ce qui nous réjouit. Leur présence montre que le site contribue à rendre le milieu non seulement plus attrayant, mais aussi écologiquement riche », souligne Yannick Chevrier-Bédard, cheffe – Projets.

Pour assurer la pérennité de l’aménagement, Hydro-Québec assurera un suivi environnemental échelonné sur plusieurs années, ce qui lui permettra de suivre l’évolution de la faune et de la flore.

« Les Varennois et Varennoises bénéficient d’un vaste espace naturel et d’une biodiversité protégée à perpétuité pour les générations futures. Ces travaux enrichissent l’écosystème tout en revalorisant les berges de la rivière et en les préservant contre l’érosion. Merci à Hydro-Québec pour la qualité des aménagements », affirme le maire de Varennes, Martin Damphousse.