Montréal, 13 mars 2015

Communiqué de presse

Projet de ligne de transport d’électricité Chamouchouane–Bout-de-l'ÎleHydro-Québec reçoit l’autorisation de la Régie de l’énergie

Hydro-Québec est heureuse des deux décisions rendues publiques aujourd’hui par la Régie de l’énergie concernant le projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l'Île et la construction du nouveau poste Judith-Jasmin.  La Régie a notamment mentionné qu’elle est « d’avis qu’[ Hydro-Québec TransÉnergie] a démontré le caractère incontournable de la solution présentée dans le cadre du Projet ». 

En effet, la Régie souligne qu’elle « est heureuse des efforts d’ [Hydro-Québec TransÉnergie] pour fournir toutes les explications et les clarifications requises (…). [Hydro-Québec TransÉnergie] a présenté une preuve complète et conforme aux exigences du cadre réglementaire en cette matière ». La Régie confirme également que le poste Judith-Jasmin « est nécessaire afin de répondre aux enjeux de maintien et d’amélioration de la qualité de service du réseau d’[Hydro-Québec TransÉnergie] et de croissance de la charge locale dans le territoire de la Rive-Nord ». 

Le projet à 735 kV de la Chamouchouane–Bout-de-l'Île s'avère la meilleure solution technique et la plus économique pour décongestionner le réseau, en maintenir la fiabilité et en assurer la robustesse. Ce projet contribuera à réduire de manière notable les pertes électriques sur les lignes, soit environ la consommation d’une ville d’une taille comparable à Repentigny par exemple. Ainsi, des dizaines de millions de dollars seront économisés par l’entreprise. Ce projet engendrera d’importantes retombées économiques pour le Québec, de l’ordre de 1,1 milliard de dollars. Environ 1 000 emplois à temps plein seront créés sur cinq ans.

Pour plus d’information sur le projet, visitez le site Web : www.hydroquebec.com/projets/chamouchouane.html.

 

Pour informations :

Serge Abergel
514-289-5005

Haut de page