English Accéder à Mon Espace client

Montréal, 27 juillet 2018

Communiqué de presse

Hydro-Québec demande un ajustement des tarifs sous l’inflation pour la quatrième année de suite

Pour la quatrième année de suite, Hydro-Québec respecte son engagement en demandant à la Régie de l’énergie une hausse tarifaire sous l’inflation, soit 0,8 % à compter du 1er avril 2019 pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d’affaires. Le taux d’inflation prévu au Québec pour 2019 est de 1,8 %. 

La hausse tarifaire demandée s’explique principalement par :

  • la hausse de certains coûts de distribution : +0,1 % ;
  • l’impact des investissements dans le réseau transport à haute tension et des activités de maintenance, qui permettront d’assurer un service fiable et sécuritaire : +1,2 % ;
  • l’augmentation des coûts d’achat d’électricité : +2,2 %. 

Deux principaux éléments contribuent à limiter la hausse demandée à 0,8 % :

  • la croissance de la demande d’électricité découlant notamment d’une stratégie d’augmentation des ventes : −2,4 % ;
  • l’effet des températures des derniers hivers : −0,3 %. 

Un montant de 46 M$ provenant des écarts de rendement de 2017 est retourné à la clientèle permettant ainsi de limiter l’augmentation tarifaire demandée.

Nouvelles options de tarification dynamique pour l’hiver 2019-2020

Afin de poursuivre la bonification des services offerts à ses clients et de mettre en place de nouvelles solutions pour faire face aux pointes hivernales, Hydro-Québec propose d’ajouter deux options de tarification dynamique auxquelles les clients pourront souscrire sur une base volontaire à compter du mois de décembre 2019 : 

Crédit en pointe critique

  • Aucun risque pour le client
  • Aucun changement de tarif
  • Crédit de 50 ¢/kWh effacé à la demande d’Hydro-Québec

 

Tarif de pointe critique

  • Prix élevé en pointe : 50 ¢/kWh consommé jusqu’à concurrence de 3 % des heures en période d’hiver
  • Prix faibles le reste du temps : réduction d’environ 2 ¢/kWh par rapport au tarif D en période d’hiver

Les demandes d’effacement d’Hydro-Québec viseront un maximum de 100 heures par hiver. Plusieurs outils serviront à accompagner les clients et à communiquer avec eux.

Ces options de tarification dynamique permettront aux participants de réduire leur facture s’ils modifient leurs habitudes de consommation. De son côté, Hydro-Québec pourra abaisser ses coûts lors des pointes hivernales.

Attention particulière pour les petits consommateurs et les ménages à faible revenu

Hydro-Québec poursuivra ses programmes de soutien aux ménages à faible revenu. Ces programmes visent principalement à :

  • soutenir le paiement des factures et de la dette de certains clients qui ont conclu une entente de paiement ;
  • offrir à ces derniers des programmes en efficacité énergétique qui les aideront à réduire leur consommation.

Augmentation de la première tranche de consommation

Hydro-Québec demande à la Régie de l’énergie de faire passer la première tranche de consommation de 36 kilowattheures (kWh) à 40 kWh. Les clients auront ainsi droit à 4 kWh de plus par jour au prix le plus bas de leur tarif pour une partie du chauffage électrique, ce qui contribuera à l’allégement de la facture des petits consommateurs, y compris les ménages à faible revenu, qui utilisent principalement l’électricité pour le chauffage de leur résidence. 

Élargissement du tarif de relance industrielle

Hydro-Québec propose de permettre aux grands clients de moyenne puissance de bénéficier du tarif de relance industrielle accessible aux clients de grande puissance depuis 2018. Ce tarif avantageux, qui permet de rentabiliser les surplus énergétiques tout en améliorant la compétitivité des entreprises industrielles québécoises, est offert aux clients qui remettent en exploitation des capacités de production inutilisées ou qui convertissent à l’électricité un procédé industriel fonctionnant actuellement au combustible. 

Efficacité énergétique

Hydro-Québec entend consacrer 101 M$ à la réalisation de programmes et d’initiatives en efficacité énergétique. Cette somme permettra à la fois de générer des économies d’énergie additionnelles de 405 GWh et de réduire les besoins en puissance de 372 MW. 

Processus d’examen rigoureux

Chaque année, la demande tarifaire d’Hydro-Québec fait l’objet d’un examen rigoureux par la Régie de l’énergie. Cet examen culmine en décembre avec des audiences publiques au cours desquelles des représentants de tous les organismes intéressés ont l’occasion de s’exprimer. La Régie rend une décision au début de l’année suivante, pour que les nouveaux tarifs entrent en vigueur le 1er avril.

 

Pour plus de renseignements :

Hydro-Québec
Relations avec les médias
514 289-5005

Haut de page

Nous Joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, etc.

Pour nous joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, l'efficacité énergétique, etc.

Pour nous joindre

Signalement d'une panne ou d'un bris d'équipement sur le réseau d'Hydro-Québec.

24 h sur 24
1 800 790-2424

Que faire en cas de panne ?

Travaux à l'extérieur, plantation, élagage et abattage d'arbre à proximité d'une ligne. Installation d'une piscine ou d'un spa

Pour nous joindre

Tous les sujets

Pour nous joindre