English Accéder à Mon Espace client

Montréal, 16 février 2018

Communiqué de presse

Appel de propositions du Massachusetts - Le choix de l’énergie d’Hydro-Québec confirmé

Dans le cadre de l’appel de propositions du Massachussetts, l’énergie d’Hydro-Québec a de nouveau obtenu la faveur de cet État. Celui-ci a retenu un second projet d’Hydro-Québec en vue d’entamer des négociations visant la signature d’un contrat d’acquisition de 9,45 TWh d’énergie propre. Les membres de l’équipe d’évaluation du Massachusetts  négocieront en parallèle avec deux promoteurs de lignes de transport partenaires d’Hydro-Québec, et choisiront au final un projet de transport.   

Rappelons que les membres de l’équipe d’évaluation du Massachusetts avaient initialement sélectionné, le 25 janvier dernier, le projet Northern Pass Transmission (NPT) que nous proposions avec notre partenaire Eversource Energy. Par la suite, le Site Evaluation Committee du New Hampshire avait refusé le permis de construction nécessaire pour la réalisation du projet. Notre partenaire américain a déjà annoncé qu’il poursuit ses démarches pour obtenir l’approbation dont il a besoin au New Hampshire.

Le Massachusetts indique qu’il négociera avec Eversource Energy, tout en se réservant le droit de mettre un terme à la sélection conditionnelle de Northern Pass Transmission d’ici au 27 mars 2018.

Si les négociations avec Eversource Energy au Massachusetts n’aboutissent pas, le projet New England Clean Energy Connect constituera l’alternative au projet NPT.

  • New England Clean Energy Connect, Central Maine Power, filiale d’AVANGRID. Cette proposition prévoit la construction d'une nouvelle ligne de transport de la frontière québécoise avec le Maine jusqu'à Lewiston, au sud de cet État.

Du côté québécois, Hydro-Québec lancera la phase d’avant-projet, qui comprend la consultation du public, à partir du printemps 2018. L’entreprise effectuera toutes les démarches habituelles en vue de la réalisation de ce projet de transport d’électricité, en tenant compte du caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique.

Voir grand avec notre énergie propre

Cette sélection d’un deuxième projet d’Hydro-Québec confirme la grande valeur de l’énergie propre du Québec et l’importance de son rôle dans la transition énergétique en cours en Nouvelle-Angleterre.

« Nous pouvons être fiers aujourd’hui, a affirmé Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec. Dans le cadre d’une décision cruciale pour son alimentation en énergie propre des 20 prochaines années, le Massachusetts fait confiance à l’énergie et à l’expertise d’Hydro-Québec. Nous accueillons cette décision avec beaucoup de joie et entamons les démarches nécessaires avec rigueur et respect. »

L’énergie d’Hydro-Québec répond parfaitement aux besoins énergétiques du Massachusetts et de la Nouvelle-Angleterre. Elle permet un approvisionnement continu, au coût stable, et peut contribuer considérablement aux efforts de décarbonation dans le Nord-Est américain. 


Plus d’information :

Affaires publiques et médias
Hydro-Québec
514 289-5005

Haut de page

Nous Joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, etc.

Pour nous joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, l'efficacité énergétique, etc.

Pour nous joindre

Signalement d'une panne ou d'un bris d'équipement sur le réseau d'Hydro-Québec.

24 h sur 24
1 800 790-2424

Que faire en cas de panne ?

Travaux à l'extérieur, plantation, élagage et abattage d'arbre à proximité d'une ligne. Installation d'une piscine ou d'un spa

Pour nous joindre

Tous les sujets

Pour nous joindre