English Accéder à Mon Espace client

Montréal, 15 décembre 2017

Communiqué de presse

La santé et la sécurité des travailleurs : une priorité

Conformément à son engagement, Hydro-Québec rend aujourd’hui public le rapport de la société ERM ainsi que le sommaire du plan d’action que l’entreprise mettra en œuvre afin qu’elle poursuive l’amélioration de son bilan en matière de santé et de sécurité au travail.

« Nous entérinons les recommandations d’ERM et nous y donnerons suite. D'ailleurs, nous avons travaillé de concert avec ERM tout au long de l'année et sommes passés à l’action. Nous avons mis en place les bases pour opérer un véritable changement de culture en matière de santé et de sécurité. Bien qu’il reste du travail à faire, notre objectif est clair : nous souhaitons qu’il n’y ait plus aucun accident grave ou mortel, et nous ne ménagerons aucun effort pour protéger les gens qui travaillent avec Hydro-Québec, employés ou entrepreneurs », a affirmé M. Éric Martel, président-directeur général d’Hydro-Québec.

« Nous sommes satisfaits du plan d’action élaboré par Hydro-Québec afin d’améliorer son bilan en matière de santé et de sécurité et les recommandations d’ERM permettront à l’entreprise de s’améliorer davantage. Le Conseil d’administration continuera de suivre de près ce dossier et nous souhaitons qu’Hydro-Québec devienne une référence en matière de santé et de sécurité », a pour sa part déclaré Mme Hélène V. Gagnon, coprésidente du Comité spécial sur la santé et la sécurité du travail relevant du Conseil d’administration d’Hydro-Québec, et administratrice de la Société.

Création d’un comité spécial du Conseil d’administration
Rappelons que dans les jours suivant l’accident du 9 décembre 2016 au chantier de la Romaine, le Conseil d’administration d’Hydro-Québec a créé un comité spécial pour évaluer les pratiques de l’entreprise et s’assurer que les plus hauts standards en matière de santé et de sécurité s’appliquent. Le comité a fait appel à la société ERM le 12 janvier 2017 afin qu’elle puisse porter un regard externe et indépendant sur les pratiques en cours.

Des gestes concrets
Hydro-Québec collabore avec les travailleurs, les entrepreneurs, les partenaires syndicaux et avec les employés afin que toutes les parties impliquées prennent part à la démarche. Déjà, un bon nombre de mesures et de solutions ont été mises en place afin de faire changer les comportements au chantier de la Romaine :

  • Présence d’agents de changement en santé et sécurité;
  • Rencontres de début de quart quotidiennes portant sur la santé et la sécurité;
  • Formation d’accueil obligatoire des travailleurs axée sur les nouveaux standards en santé et sécurité;
  • Ateliers de sensibilisation avec véhicules lourds.

Un engagement permanent
« Chaque accident en est un de trop. Le Conseil d’administration continuera de suivre l’amélioration du bilan en matière de santé et de sécurité au travail à travers un comité permanent. Nous réitérons notre engagement à poursuivre notre démarche en collaboration avec l’ensemble des intervenants », a précisé M. Michael D. Penner, président du Conseil d’administration d’Hydro-Québec.

 

Pour renseignements :

Hydro-Québec
514 289-5005

Haut de page

Nous Joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, etc.

Pour nous joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, l'efficacité énergétique, etc.

Pour nous joindre

Signalement d'une panne ou d'un bris d'équipement sur le réseau d'Hydro-Québec.

24 h sur 24
1 800 790-2424

Que faire en cas de panne ?

Travaux à l'extérieur, plantation, élagage et abattage d'arbre à proximité d'une ligne. Installation d'une piscine ou d'un spa

Pour nous joindre

Tous les sujets

Pour nous joindre