English Accéder à Mon Espace client

Montréal, 17 novembre 2017

Communiqué de presse

Hydro-Québec : volume historique d’exportations nettes après trois trimestres

Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière d’Hydro-Québec, annonce aujourd’hui les résultats financiers du troisième trimestre de 2017. Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre 2017, le bénéfice net s’est établi à 288 M$, ce qui porte le bénéfice net cumulatif à 2 190 M$, soit un résultat comparable aux 2 196 M$ enregistrés en 2016. Soulignons que les trois premiers trimestres de 2017 ont été marqués par un volume historique d’exportations nettes d’électricité, celles-ci ayant atteint 27,1 TWh.

« Même si les températures estivales dans nos marchés du Nord-Est américain ont été beaucoup moins chaudes cette année qu’en 2016, nos exportations nettes d’électricité se sont maintenues à un niveau élevé, a affirmé Mme Croteau. En effet, nous avons inscrit l’une de nos meilleures performances en termes d’exportations pour un troisième trimestre. »


Faits saillants du trimestre

  • Marchés hors Québec

- Volume soutenu d’exportations nettes : 9,6 TWh pour 406 M$

  • Importants investissements partout au Québec

- Poursuite de la construction et du raccordement du complexe hydroélectrique de la Romaine et mise en service de la centrale de la Romaine-3 (395 MW)

- Progression des travaux dans le cadre du projet à 735 kV de la Chamouchouane−Bout-de-l’Île

- Réfection de plusieurs équipements de production et de transport

  • Premier financement d'importance en 2017

- Émission, à un coût de 3,10 %, d’obligations totalisant 500 M$ et échéant en 2055


Sur les marchés hors Québec, les exportations nettes d’électricité d’Hydro-Québec Production se sont maintenues à un niveau élevé même si les températures enregistrées dans le Nord-Est américain ont été près des normales en 2017, alors qu’elles avaient été très chaudes en 2016. En effet, grâce à l’exécution judicieuse des programmes de vente ainsi qu’à la bonne performance des équipements de production et de transport, la division a exporté 9,6 TWh pour 406 M$ au troisième trimestre de 2017, comparativement à 9,8 TWh pour 400 M$ à la même période l’an dernier.

Les frais financiers ont quant à eux augmenté de 10 M$, principalement sous l’effet des variations du taux de change sur le fonds de roulement libellé en dollars américains.



Pour plus de renseignements :

Geneviève Chouinard
Hydro-Québec
514 289-5005

Haut de page

Nous Joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, etc.

Pour nous joindre

Question concernant la facturation, la gestion de votre compte, la consommation d'électricité, l'efficacité énergétique, etc.

Pour nous joindre

Signalement d'une panne ou d'un bris d'équipement sur le réseau d'Hydro-Québec.

24 h sur 24
1 800 790-2424

Que faire en cas de panne ?

Travaux à l'extérieur, plantation, élagage et abattage d'arbre à proximité d'une ligne. Installation d'une piscine ou d'un spa

Pour nous joindre

Tous les sujets

Pour nous joindre